Les enjeux de la santé environnementale et de la lutte contre la pollution à Montpellier

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Michaël Delafosse et Charles Sultan, professeur d’endocrinologie pédiatrique, expert international en santé environnementale et auteur de l’appel de Montpellier contre les pesticides, ont tenu une conférence de presse, jeudi 3 octobre 2019, sur les enjeux de la santé environnementale et de la lutte contre la pollution à Montpellier.

S'appuyant sur des études nationales et locales sur la qualité de l'air qui dressent un constat alarmant en termes de pollution atmosphérique et de santé environnementale, Michaël Delafosse a effectué deux propositions : une première sur la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole, déjà connue, et une deuxième pour la mise en place d’indicateurs de mesure de la qualité de l’air dans chaque groupe scolaire de la ville.

 

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Nous sommes tous concernés par la qualité de l’air

Au quotidien, nous sommes préoccupés par les enjeux auxquels est confrontée notre planète, par les alertes sur la santé environnementale, sur la qualité de l’air, sur notre alimentation, sur la production et la gestion de nos déchets.

La lucidité sur l’ampleur de la crise écologique, nous impose d’agir, de donner des réponses concrètes, de redonner espoir à cette jeunesse qui cherche à bâtir un monde meilleur en manifestant pour le climat.

La pollution de l’air est une des préoccupations majeures des citoyens. Elle est la cause de plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés en France chaque année. Elle représente un coût économique considérable, évalué en 2015 entre 20 et 30 milliards d’euros pour notre seul pays. Son impact sur les finances publiques, c’est-à-dire la prise en charge des pathologies liées à la pollution de l’air par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, était estimé a minima à 1 milliard d’euros en 2015.

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Nos propositions pour Montpellier

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Le secteur des transports est le principal responsable de la pollution à Montpellier

Sur le territoire de la métropole de Montpellier, le secteur des transports est le principal contributeur des émissions de dioxyde d’azote avec plus de 82% des émissions.

1er engagement : la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole

Notre 1er engagement, concret, pour lutter contre la pollution de l’air, est celui de la gratuité des transports publics pour les habitants de Montpellier et de la métropole. Cette mesure s’inscrit dans un plan global pour développer toutes les mobilités : bus en site propre, pistes cyclables sécurisées, itinéraires piétons.

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2e engagement : la mise en place d’indicateurs de mesure de la qualité de l’air dans chaque groupe scolaire

Notre 2ème engagement permettra de quantifier l’impact des mesures engagées pour le développement des mobilités, dont la gratuité des transports.

Il s’agit de la mise en place dans chaque groupe scolaire de la ville d’indicateurs de mesure de la qualité de l’air. Un engagement de transparence vis-à-vis des citoyens puisque tous les relevés seront transmis aux parents d’élèves et aux enseignants. Ces indicateurs serviront à piloter notre politique de réduction de la pollution de l’air et à construire et prioriser un plan d’actions. Ils permettront également de quantifier et d’évaluer les actions que nous conduirons.

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La pollution de l’air représente, en France

  • Entre 17 000 et 42 000 décès prématurés par an,
  • Un coût économique au minimum compris entre 20 Md€ et 30 Md€,
  • Un impact sur les finances publiques  (Coût annuel des dépenses liés à la pollution de l’air pour les régimes obligatoires de sécurité sociale) évalué en 2015 entre 1 Md€ et 3 Md€ (pour un déficit de l’assurance maladie de 6,5 Md€ en 2014).
  • Un bénéfice de 11 Md€ par an pourrait être tiré de mesures visant à réduire la pollution atmosphérique selon un rapport du Sénat.
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La pollution de l’air est la préoccupation environnementale 1ère pour 42 % des français (devant le réchauffement climatique, 34%)

La pollution de l’air est un problème de dimension essentiellement locale.

La lutte contre la pollution de l’air passe par une implication plus forte de tous les agents économiques, y compris les particuliers.

Des changements de comportement individuel, notamment en matière de transport, doivent être promus.

C’est à l’échelle locale que les solutions doivent être trouvées

Extrait de la synthèse (page 8 du rapport) :

 « Alors que la pollution de l’air est un problème de dimension essentiellement locale, qui nécessite des réponses concertées entre tous les responsables de terrain, la répartition des compétences provoque des tensions. Encore trop d’interventions au niveau national perturbent les mesures prises au plan local, par les préfets ou les collectivités. Ces interventions ont ainsi pu retarder ou limiter la mise en œuvre d’outils efficaces. Elles s’observent notamment en cas de pics de pollution. 

Pour être efficace, la lutte contre la pollution de l’air passe par une implication beaucoup plus forte de tous les agents économiques, y compris les particuliers. En effet, ce sont aussi des changements de comportement individuel, notamment en matière de transport et de consommation d’énergie, qu’il faut promouvoir. »…

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La qualité de l’air à Montpellier

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Extraits du bilan de la qualité de l’air 2017
Montpellier Méditerranée Métropole

ATMO 2017
Pages 6 et 7

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Extraits du bilan de la qualité de l’air et des émissions de polluants atmosphériques en Occitanie

ATMO – 2017
Page 30

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Extraits du bilan de la qualité de l’air et des émissions de polluants atmosphériques en Occitanie

ATMO – 2017
Page 26

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Extraits – Campagne de mesure du dioxyde d’azote sur l’agglomération de Montpellier - 2015

AIR Languedoc-Roussillon
Page 5

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