Lettre aux Montpelliérains

Texte

Madame, Monsieur,

À quelques mois des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est temps d’ouvrir le grand débat démocratique qui changera l’avenir de Montpellier. Un avenir qui ne peut se construire sereinement dans la situation actuelle. La qualité de vie se dégrade, les inquiétudes ne cessent de croître et, cause aggravante, Montpellier perd progressivement son avance. De nombreux problèmes demeurent faute de cap, faute de projet, faute de travail.

Pourtant, comme vous, j’aime passionnément Montpellier, la ville où je vis, où je travaille et qui est depuis toujours le lieu de mon engagement. Je ne peux me résigner à laisser cette ville, aux atouts indéniables, fragilisée par une gestion municipale chaotique.

Candidat de « la gauche qui nous rassemble », je me présente avec celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs d’ouverture et veulent une alternative sociale, écologique et citoyenne dans notre ville.

Fidèle à nos convictions, au premier rang desquelles la justice sociale et l’exigence démocratique, notre équipe est prête pour relever les grands défis qui s’imposent à nous.

Texte

RELEVER LE DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Je serai le maire écologiste. Pour la réduction des gaz à effet de serre, pour la qualité de l’air que nous respirons, contre la congestion automobile, pour la préservation de la biodiversité et la végétalisation de notre ville, nous mobiliserons toutes les énergies pour faire respirer Montpellier ! C’est le but de notre première proposition : rendre les transports gratuits pour les habitants de la Métropole. Elle s’inscrit dans un grand plan pour développer toutes les mobilités : bus en site propre, pistes cyclables sécurisées, itinéraires piétons.

Texte

PROTÉGER CHACUN

Je serai le maire qui réaffirmera le respect de la loi et des règles républicaines. Beaucoup de nos concitoyens témoignent de leur sentiment d’abandon face aux problèmes d’insécurité et d’incivilités. C’est insupportable. Je redéfinirai les missions de la police municipale qui sera ancrée dans les quartiers avec une présence de proximité.

Texte

RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

Alors que notre territoire souffre d’un chômage élevé et de difficultés sociales importantes, je serai le maire qui mettra fin définitivement aux rivalités stériles et qui réunira l’ensemble des acteurs publics et privés pour un plan de mobilisation en faveur de l’emploi.

Je lancerai le dispositif « territoire zéro chômeur » qui a fait ses preuves ailleurs.

L’école sera, à nouveau, une priorité municipale.

Texte

MAÎTRISER LE DÉVELOPPEMENT DE MONTPELLIER

Je serai le maire qui maîtrise l’expansion de la ville. On ne peut plus se satisfaire de la bétonisation par des constructions d’immeubles ou de centres commerciaux, sur la moindre parcelle, sans cohérence d’ensemble. Il faut rééquilibrer Montpellier et je veillerai à apporter un traitement similaire à tous les quartiers de la ville avec une exigence de propreté et de qualité de vie pour tous.

Texte

 

RETROUVER LA VITALITÉ DÉMOCRATIQUE

Je serai le maire de l’écoute et du respect de la parole de l’autre. Un maire aux côtés des associations et de leurs bénévoles.

Nous proposerons que les citoyens puissent inscrire une affaire à l’ordre du jour du conseil municipal dès lors que 5 % des habitants l’auront demandé.

C’est dans ce même esprit que nous menons cette campagne électorale.

Ainsi, en nous appuyant sur le travail participatif de l’association Destins Montpelliérains, nous viendrons à votre rencontre pour concerter notre projet pour Montpellier.

Texte

Je crois en l’énergie de notre ville et de ses habitants pour donner une nouvelle ambition à Montpellier pour le XXIe siècle. C’est, avec détermination, que je serai le maire qui fera respirer Montpellier !

Partagez sur vos réseaux :