Discours de Michaël Delafosse (vidéo)

29 juin 2020

Citoyennes et citoyens de Montpellier,

Je voudrais tout d’abord vous dire un grand Merci !

Merci pour votre mobilisation, pour la confiance que vous m’apportez ce soir. Merci à tous ceux qui se sont engagés avec sincérité et conviction dans cette campagne. Bien loin des opportunismes qui éloignent les citoyens de la démocratie, vous êtes restés fidèles à vos valeurs. Vous êtes merveilleux et je veux vous dire toute ma reconnaissance.

Mais maintenant, nous avons du travail.

Je vous le dis ici, au pied du Pavillon Populaire, témoin des moments les plus intenses de l’Histoire de notre ville, je vous le dis haut et fort, nous serons à la hauteur de l’immense labeur qui nous attend.

J’en prends l’engagement solennel.

Dans quelques jours, je deviendrai officiellement votre Maire. Je serai accompagné par une équipe compétente, par des femmes et des hommes si dévoués à leur ville. Avec Coralie Mantion, qui nous a tant apporté pendant cette campagne et avec qui nous avons bâti un rassemblement clair.

Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui, tellement attachés à notre ville, ont su dépasser certains clivages et ont pleinement participé à ce grand rassemblement pour Montpellier.

Montpellier doit être Unie !

Je veux durant ce mandat être accompagné par toutes les Montpelliéraines et tous les Montpelliérains.

J’ai vu pendant cette campagne, votre envie de dire vos craintes mais aussi vos espoirs, votre désir de participer, d’être des acteurs de la gestion de notre cité.

Pour mettre en œuvre notre projet, nous aurons besoin de vous. Vous serez partie prenante du nouveau souffle que nous donnerons à Montpellier.

Je voudrais vous dire à quel point je suis fier de ma ville, fier de son courage, fier de savoir qu’elle ne cède jamais aux pressions, fier de la voir ce soir porter haut les valeurs d’intégrité et de probité.

Ces derniers jours, nous avons vécu les pires outrances qu’un candidat et son équipe peuvent subir. J’ai le cuir tanné, j’en ai vu d’autres. Mais je sais la souffrance que cela a pu apporter à ma famille, je sais ce qu’ont pu ressentir mes colistiers et les volontaires et militants si dévoués à leur ville.

Alors, très sereinement, je le dis :

  • face à ceux qui usent du mensonge et de la calomnie, nous répondons Liberté ;
  • face à ceux qui pensent que tout s’achète, y compris la démocratie, nous répondons Egalité ;
  • face à ceux qui prônent la haine, nous répondons Fraternité ;
  • face à ceux qui pensent que nous ne pouvons pas vivre ensemble, nous répondons Laïcité.

Chaque jour, nous portons les valeurs de la République.

Ceux qui ont voulu abimer ce grand moment démocratique qu’est l’élection municipale ne connaissent pas Montpellier. Ils ne savent pas à quel point cette ville est attachée au respect, à l’honneur, à la dignité. C’est la ville de l’université, de la médecine, de la création, de l’intelligence, c’est la ville des rencontres et des ponts entre les peuples.

Nous avons pendant cette campagne respecté toutes nos concitoyennes et tous nos concitoyens ; nous leur avons parlé d’avenir, de projets. Nous nous sommes adressés à leur intelligence.

La façon dont nous avons mené cette campagne dit la façon dont je veux gérer notre ville. Être à l’écoute, mais aussi toujours être honnête. Un bon Maire doit savoir dire non.

Face aux intimidations, même violentes, fidèle à l’esprit libre et digne de Montpellier, nous n’avons pas plié et nous ne plierons jamais.

Nous ne sommes pas intimidables.

Les Montpelliéraines et les Montpelliérains ne sont pas intimidables : ils veulent la vérité, ils œuvrent pour leur idéal, ils sont persévérants, acharnés. Montpellier cherchera toujours à faire triompher ce qui est juste et elle l’a encore prouvé ce dimanche.

C’est aussi la ville de la solidarité et je veux ici dire à toutes celles et tous ceux qui ces derniers mois, ont œuvré pour lutter contre la Covid-19 et travaillé pendant le confinement, à quel point ils ont été utiles à la ville et à ses habitants. Ils méritent un grand merci, un immense merci. Ils méritent que nous élus, ayons l’humilité de nous effacer devant leur engagement, leur courage et pour certains d’entre eux leur sacrifice.

Oui, Montpellier mérite que nous donnions le meilleur de nous-mêmes.

En tant que Maire, j’y prendrai toute ma part. Je me mets au travail dès maintenant.

Nous allons ensemble faire de Montpellier :

  • la ville exemplaire dans l’engagement en faveur de la transition écologique ; Nous mettrons en place la gratuité des transports pour les habitants de Montpellier et sa Métropole ;
  • la ville où il fera bon flâner en famille et entre amis, s’assoir en terrasse le soir et se sentir en sureté ;
  • la ville où il sera possible d’investir, d’innover et de créer de l’emploi ;
  • la ville qui donnera toute sa place à la jeunesse, qui saura l’écouter ;
  • la ville qui accompagnera les créateurs, les artistes, les sportifs ;
  • la ville qui permettra aux associations et aux bénévoles de s’engager pour le bien vivre ensemble, dans la liberté et l’autonomie ;
  • la ville où chaque quartier sera considéré ;
  • la ville où personne ne sera laissé au bord du chemin, car nous prendrons soin les uns des autres.

Les Montpelliéraines et les Montpelliérains ont voulu le changement. Ils l’auront.

Je serai le Maire de l’écoute, de la bienveillance, mais aussi de la fermeté, quand ce sera nécessaire.

Nous formerons une équipe avec Carole Delga à la Région et Kléber Mesquida au Département, unie pour accompagner les évolutions nécessaires dont Montpellier a tant besoin.

Je saurai travailler avec tous les maires, dans le respect de chacun, pour faire de notre Métropole un espace de solidarité et d’innovation.

Je serai le Maire qui saura utiliser tous les talents de la ville ; ils sont si nombreux.

Montpellier doit écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Soyez assurés que je n’aurai de cesse pendant ces six prochaines années, nuit et jour, de la protéger et de l’embellir.

Ce soir, nous célébrons non pas la victoire de mon équipe, mais la victoire d’une certaine idée de Montpellier, de la ville qui a tant fait rêver les Françaises et les Français pendant des années, par son audace et sa foi inébranlable dans l’avenir.

Ce que nous faisons ensemble à Montpellier peut redonner confiance dans l’action publique et l’engagement citoyen. Nous sommes sérieux, vertueux, exigeants, attachés à la proximité et à l’action.

Mes amis, ce soir, l’espérance est devenue réalité !

Vive les Montpelliéraines et les Montpelliérains.

Vive Montpellier !

Code

Partagez sur vos réseaux :