Ensemble, défendons l’école !

25 août 2020
Ensemble, défendons l’école !

Discours de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Ecole Marc Bloch, le 25 août 2020.

" Une école, une classe, alors que 420 000 euros d’argent public, nos impôts. La contribution commune avait été mise dans la rénovation de cette école. Qu’une dégradation se produise – déposer plainte, réparer, redéposer plainte, re réparer – et ainsi ne rien faire en espérant que ça passe.

Je voulais vous dire d’abord que les enfants pourraient revenir à l’école le jour de la rentrée, parce que les travaux ont été fait. Tout a été mis en état. Je tenais à dire aux parents que tout est fait pour accueillir dans les meilleurs conditions vos enfants.   

Actuellement, tout est fait pour protéger l’école publique du quartier et faire en sorte qu’à la rentrée les enfants rentrent dans les meilleures conditions […].

A la rentrée la police municipale sera présente, le jour de la rentrée et nous essaierons de travailler - Monsieur Cote est là - qu’elle puisse être en dialogue avec vous, habitants du quartier.

J’ai eu un échange ce matin tôt avec Monsieur le Préfet sur la situation, et comme dans d’autres endroits de la ville, il faut renforcer l’autorité publique et assurer la sécurité des biens et des personnes.

Ça relève des missions de la municipalité. Ça relève des missions de l’Éducation nationale qui doit sensibiliser les jeunes au respect des règles et, surtout, à former de jeunes enfants pour qu’ils soient, demain, des aides dans notre société. Ça relève, évidement, de la police municipale !

Vraiment, vous voir si nombreux, me rend fier comme Maire de Montpellier, de voir des parents qui disent que nous défendons notre école, l’école publique, qui est le chemin du savoir, le chemin de la réussite pour les enfants.

Il y a des symboles, dans une société, auxquels on ne peut toucher. On peut débattre de tout. On peut échanger sur beaucoup de choses, mais l’école c’est notre bien commun. C’est celui de nos enfants. C’est celui de l’avenir ! Nous devons avec vous, partout où nous le pouvons, la défendre, le dire.

Ceux qui ont commis cette malveillance, doivent retrouver le chemin de la responsabilité, de la société. Nous ne pouvons pas accepter, aux Hauts de Massane, comme ailleurs, qu’une école fasse l’objet de dégradations. Les grands, les adolescents, ils protègent l’école parce que c’est le chemin de bienveillance pour les enfants. Ils ont besoin de l’école. Répétez cela ! Partagez cela ! Autour de vous, dans les réunions de familles, entre amis, entre parents- d’élèves. Montrons qu’ensemble, nous voulons défendre l’école ! Parce-que les enfants, ont besoin de l’école. Et le rassemblement – madame ! – que vous avez pris l’initiative d’organiser, c’est ce message-là : « l’école ne se laissera pas intimider par des petits voyous et des petites frappes ».

Nous voulons construire des écoles, et nous ferons des efforts pour l’école, j’y viendrais à la rentrée.

Nous croyons à cette promesse de Victor Hugo : « Plus il y a d’écoles, moins il y a de prisons. Construire des écoles, pour fermer des prisons »

Je le dis, il n’y a qu’une seule loi qui s’applique, c’est la loi de la République ! On ne dégrade pas en toute impunité.

Il y a des plaintes qui sont engagées. J’espère qu’elles pourront aller aux termes.

Soyons ensemble, les défenseurs des valeurs de la République et des lois.

Soyez assuré Madame, Mesdames et Messieurs, que nous serons à vos côtés.

Les enfants de Montpellier, quel que soit leur quartier, méritent notre engagement.

Vive l’école publique !

Ensemble, défendons l’école ! "

Partagez sur vos réseaux :