Sur la sécurité

6 octobre 2020

Durant ces longs mois de campagne électorale, nous avons porté une ambition nouvelle pour la sécurité des habitants de la Métropole de Montpellier. Je me suis présenté à vos suffrages en souhaitant être le maire qui protège.

Texte

Sébastien Cote a été désigné adjoint délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires. Sa rigueur, sa droiture, son énergie seront précieuses. Il est secondé par des conseillers délégués : Yvan Nosbé, Conseiller municipal délégué à la Réserve citoyenne, au Plan communal de sauvegarde et à la Lutte contre les Violences routières ainsi que Christophe Bourdin, conseiller municipal délégué à la Ville de Droit. Cette équipe soudée, efficace et unie, est déjà au travail. Ils ont toute ma confiance et mon soutien. Des résultats déjà sont là, tangibles.

Dès ma prise de fonction, j’ai pris, comme je m’y étais engagé durant la campagne, un arrêté interdisant la vente de protoxyde d’azote aux mineurs ainsi que sa consommation dans l’espace public.

Notre volonté est de réaffirmer le droit, partout en ville. En lien avec la Préfecture, dès les premières semaines du mandat, nous avons fermé dans le quartier Près d’Arènes plusieurs bars à chicha.

Afin d’assurer une plus grande efficacité entre les services et la Police municipale, un référent sécurité a été nommé au cabinet afin de coordonner l’action en matière de sécurité selon les principes et la doctrine du maire en matière de sécurité. Ce dernier a été mandaté pour produire un rapport d’étonnement auprès des services qu’il devra me rendre très prochainement visant à planifier, en lien avec le directeur général des Services, la réorganisation des sécurités dans tous les champs : police, sécurité sanitaire et sécurité civile.

 

Pour mettre un terme à l’isolement de la Ville et de la Métropole de Montpellier, nous avons renoué des liens, des échanges réguliers et collaborations fécondes avec le Préfet, le Directeur Départemental de la Sécurité publique et le Procureur.

Cette collaboration renouvelée s’est traduite par une série d’opérations :

  • Une opération Gambetta en appui à la Police nationale visant à sécuriser le quartier et spécifiquement la rue du Faubourg du Courreau.
  • Une opération en lien avec la préfecture au marché de la Mosson pour lutter contre les marchés illégaux et la concurrence illégale trois samedis de suite entre la fin août et début septembre.

Les forces de police municipale coopèrent également avec celles de l’opération Sentinelle.  Une réunion hebdomadaire entre la police municipale et les militaires est régulièrement organisée.

Notre désir de recoudre la ville s’est traduit par le désir de remettre de l’humain, du lien, des effectifs dans la ville. Nous avons mis fin à l’installation de l’équipe des trois policiers municipaux en statique à la Mairie de Montpellier. Les effectifs ont été reversés sur le terrain.

Cela s’est traduit par la fin des patrouilles en voiture dans l’Ecusson, le jour, au profit de patrouilles à pied ou à vélo pour favoriser la proximité avec les usagers et commerçants.

Cela passe également par le retour du PC mobile sur la place de la Comédie afin de sécuriser au mieux cet axe.

Dans le même esprit, une brigade cyclable est en projet afin de sécuriser les pistes cyclables, une première en France. Cette brigade sera dédiée à la sécurité des cyclistes mais aussi au respect du droit par tous les usagers de la route.

 

 

Partagez sur vos réseaux :