Un bouclier sanitaire pour les Montpelliérains

6 juin 2020
Un bouclier sanitaire pour les Montpelliérains

Samedi 6 juin 2020, Michaël Delafosse, tête de la liste « Montpellier Unie » accompagné de Coralie Mantion, Charles Sultan, François Vasquez et Mylvia Houguet, ont présenté leurs propositions pour un bouclier sanitaire pour les Montpelliérains devant l’ancienne faculté de médecine.

Pour une ville de la santé et du bien-être

Nous nous appuierons sur l’excellence de l’écosystème montpelliérain en matière de santé, et sur sa dynamique de recherche, pour développer notre projet santé. Que ce soit en matière de santé au quotidien, pour l’accès aux soins, la protection et la prévention, que pour des grands enjeux d’avenir comme le projet Med Vallée, projet de développement économique visant à créer l’un des pôles européens majeurs en matière de santé, d’environnement, d’alimentation et de bien-être.

Par ailleurs, dès notre élection, nous solliciterons le Ministre de la santé afin d’obtenir, avec l’appui des parlementaires du territoire, les crédits nécessaires à la modernisation du CHU et l’amélioration des conditions de travail pour ses équipes.

 

FACILITER L’Accès de tous aux soins

Soutien et accompagnement à la création de MAISONS MEDICALES

Pour garantir à chaque Montpelliérain une égalité des soins

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, nous accompagnerons et soutiendrons la création de maisons médicales afin d’élargir l’offre de soins pour les Montpelliérains, notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Avec pour objectifs de garantir l’accès aux  soins à tous les Montpelliérains et également de désengorger les services du CHU, notamment le service des Urgences, souvent saturé pour des consultations qui relève de la « bobologie ».

Une Mutuelle communale

Pour une couverture santé complète pour chaque Montpelliérain

Si de nombreux efforts ont été faits pour étendre les droits avec notamment la création de la couverture maladie universelle en 2000 ou la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise en 2016, beaucoup de nos concitoyens renoncent encore à se soigner par manque de moyen ou de connaissance des dispositif existants.

Nous créerons une  mutuelle communale qui permettra à chacun, même s’il n’est pas salarié, d’en disposer, à un coût modéré. Le dispositif comprendra :

  • la négociation de contrats de bonne qualité à des prix modérés avec des mutuelles ;
  • la création d’un guichet unique au CCAS afin de réaliser un diagnostic de couverture santé, de recenser les aides possibles et de constituer le dossier de demandes d’aides ;
  • une coopération accrue avec la Caisse primaire d’assurance maladie pour assurer le recours aux droits.

Un Contrat Local de Santé

Avec un volet spécifique de prévention contre les drogues

Le Contrat local de santé (CLS) est l'instrument majeur de mise en œuvre du Projet Régional de Santé dans les territoires. Le CLS porte sur l’ensemble des champs de l’ARS : la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

Il n’y en a pas actuellement à Montpellier et nous le mettrons en œuvre avec un volet spécifique de prévention contre les drogues et les addictions et notamment en direction des jeunes.

Une ville qui agit et qui protège

Prévention Santé 

« Bien manger, bien bouger »

La prévention de la santé passe par une mission d’information/sensibilisation/ communication permanente et demande la mise en place dans les quartiers d’actions de proximité.
La participation et la fidélisation du public dans la durée demande la proximité et la facilité d’accès aux activités proposées autour de la nutrition et l’activité physique.

Une Maison de la Prévention 

  • Incarner et afficher le volontarisme pour la promotion de la santé
  • Promouvoir et coordonner la politique de santé de la ville
  • Accueillir les partenaires
  • Professionnels de santé
  • Associations de patients
  • Acteurs médicaux-sociaux à activité en lien avec la santé…
  • Organiser une fois par mois des conférences/rencontres sur la santé

Un maillage dans les quartiers

Avec le réseau des Maisons pour Tous 

La nutrition et l’activité physique sont les composantes des recommandations que l’on retrouve dans la prévention de nombreuses maladies (diabète, cardiologie, obésité, cancers,).
« Bien Manger, Bien Bouger » nous concerne tous,  avant comme après l’apparition d’une pathologie. Plutôt que de traiter les programmes « Bien Manger, Bien Bouger » par pathologie comme fait trop souvent, l’idée est de promouvoir  ces programmes pour tous,  en recherchant la  proximité dans les quartiers. En effet, il faut promouvoir la facilité d’accès pour favoriser la participation du public dans la durée.

Le réseau de Maisons Pour Tous permet le maillage de la ville. En redéfinissant une partie de leurs missions, elles pourraient, en coordination avec les associations de patients, les associations de quartiers,  les salles  pour activité physique…,  devenir les lieux de la prévention santé dans les quartiers en lien avec la maison de prévention.

Ce dispositif, permettra, en partenariat avec les écoles de formation en nutrition et diététique, des infirmier(e)s, STAPS ( Sciences et Techniques  de l’Activité Physique), le service des Sports de la Ville, …d’organiser et animer :

  • des ateliers d’activité physique
  • des ateliers nutrition
  • des rencontres / conférences organisées par des associations de patient ou des médecins,

Parallèlement, nous nous fixons des objectifs ambitieux pour faire profondément évoluer la restauration scolaire qui doit servir de modèle. Ainsi, nous irons vers 100 % de produits biologiques et/ou locaux de qualité d’ici la fin du mandat en 2026. Et aussi nous passerons en une décennie d’une structuration centralisée à une organisation de proximité vertueuse.

Protéger la population

Une réserve citoyenne

La réserve citoyenne sera accompagnée par le lancement d’une plateforme citoyenne de mise en relation et d’entraide afin de recenser des offres de services et de besoins des particuliers. Cet espace d’engagement sera ouvert à tous : simples citoyens, associations, structures d’accompagnement. Elle pourrait être mobilisée en période de crises sanitaires, de catastrophes naturelles et de risques majeurs. 

Composée de volontaires et coordonnée par les services municipaux, les objectifs seraient multiples :

  • Aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : Aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap).
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.
  • Fabrication et distribution d’équipements de protection grand public : participer à la confection d’équipements de protection grand public ou à leur distribution.

Ce dispositif aurait eu toute sa place dans la crise sanitaire du Covid-19, et aurait permis à la Ville d’être beaucoup plus réactive et solidaire ; la réserve citoyenne aurait pu être mobilisée afin, par exemple, de sensibiliser les citoyens aux gestes barrières, organiser le lien avec les personnes isolées, apporter une aide ou assistance aux familles , ou encore pour assurer de manière plus efficace la distribution des masques aux Montpelliérains.

 

Santé Environnementale

La qualité de l’air

La pollution de l’air est une des préoccupations majeures des citoyens. Elle est la cause de plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés en France chaque année.

Sur le territoire de la métropole de Montpellier, le secteur des transports est le principal contributeur des émissions de dioxyde d’azote avec plus de 82% des émissions

Nous ne pouvons pas rester passifs.

Face à cet enjeu sanitaire, nous proposons des actions publiques fortes :

  • Un plan grand plan urgence mobilités : bus en site propre (voies réservées), L5 du tramway, raccordement du réseau à la gare TGV Sud de France
  • Plan mobilités actives (Vélo, piéton) de 150 M€ d’euros
  • Gratuité des transports publics pour les habitants de Montpellier et de la métropole.
  • Vitesse limitée à 30 km/h sauf sur les grands axes
  • Mise en place d’une Zone à Faibles Emissions comme le prévoit la loi Mobilité.
    Cette ZFE organisera des étapes progressives de sortie des véhicules polluants, notamment des poids lourds, et du diesel en priorité, sur le territoire de la Métropole.
  • Végétalisation de la ville avec 50 000 arbres (Barrière anti-pollution et îlots de fraîcheur pour se protéger des fortes chaleurs)
  • La mise en place dans chaque groupe scolaire de la ville d’indicateurs de mesure de la qualité de l’air. Ces indicateurs serviront à piloter notre politique de réduction de la pollution de l’air et à construire et prioriser un plan d’actions.

 

MONTPELLIER, VILLE DE LA MEDECINE

800 ans d’histoire, et ce n’est qu’un début !

En 2020, nous célébrons à Montpellier les 800 ans de la plus ancienne Faculté de médecine du monde en exercice. Tout au long de ces huit siècles, l’imbrication entre la ville de Montpellier et la médecine s’est renforcée. La ville a accueilli d’illustres étudiants comme Gui de Chauliac, Arnaud de Villeneuve, ou encore François Rabelais et Guillaume Rondelet. Elle forme aujourd’hui encore quelques 5000 étudiants dans ce domaine.

Nous bénéficions d’une dynamique de recherche reconnue mondialement à l’image du classement de Shanghai sur l’écologie : la dynamique de l’Université de Montpellier avec notamment Muse.

Nous devons profiter de ce contexte pour lancer, dès cette année :

Un grand projet de classement à l’UNESCO qui témoigne du caractère unique de Montpellier avec l’enseignement continu de la médecine. Ce classement doit notamment concerner la faculté historique de Médecine, le Jardin des Plantes, l’ensemble de la Barralerie et doit être l’occasion de protéger ces lieux qui ont contribué à l’histoire de la Ville.

Le 17 août 2020, anniversaire de la Faculté de Médecine, nous lancerons le Pacte Hippocrate à Montpellier, un ensemble de mesures qui vise à positionner Montpellier sur ces enjeux en créant un écosystème favorable, un accélérateur d’innovation et d’excellence dans ce domaine pour attirer les entreprises les plus dynamiques et inventer l’éco-santé de demain.

Santé et développement économique : Une MED Vallée

Un écosystème dédié à l’innovation dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’alimentation et du bien-être

Mesure phare de notre projet de développement économique, le Pacte Hippocrate vise à s’appuyer sur l’ADN de Montpellier pour que le nord de la Ville devienne l’un des pôles européens majeurs en matière de santé, d’environnement, d’alimentation et de bien-être.

Grâce à un écosystème facilitant les synergies, à un important fonds d’investissement public-privé et à l’utilisation des leviers fiscaux, la Métropole  pourra attirer de nombreuses entreprises de ces secteurs, soutenir et prendre appui sur une recherche dynamique, créer de l’emploi et décongestionner le sud du territoire. Créer un grand pôle d’activité au Nord de Montpellier qui constituera « une Med Vallée » dans un espace qui irait de Bonnier de la Mosson au Domaine de Méric. A l’image de Sophia Antipolis près de Nice, ce territoire né du Pacte Hippocrate consistera en un rassemblement de nombreuses entreprises du secteur, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation autour de la nouvelle faculté de médecine, d’Euromédecine, d’Agropolis et des hôpitaux. 

Grâce à une gouvernance commune associant Ville de Montpellier, la Métropole, la Région, le CHU, INSERM, ICM  l’Université et la dynamique de MUSE, les grands organismes de recherches fédérés au sein d’Agropolis ( INRA, CIRAD...) et les acteurs économiques, ce Pacte Hippocrate permettra de rendre lisible les priorités du territoire à toutes les entreprises, laboratoires et écoles qui souhaitent s’implanter. Pilotée par une personnalité de la société civile qui contribuera à sa notoriété et à sa visibilité, cette gouvernance sera à la fois un excellent incubateur et un levier facilitant les externalités positives dans le secteur. 

Il pourra s’appuyer sur l’histoire de la Ville et sur les entreprises déjà implantées (comme Sanofi, HORIBA Médical, Bio-Rad, Bausch+Lomb,…) mais également sur la 4ème université de France pour les sciences du vivant et la médecine, la première en dehors du Grand Paris, et un CHU qui se place en 6ème place en France en termes de recherche.

Ce pacte permettra à la Ville de candidater pour les grands appels à projets proposés par l’Etat et notamment par les ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Partagez sur vos réseaux :