MANIFESTE POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN DANS LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

Texte
  • Parce que Montpellier doit être à la hauteur du défi climatique et doit contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air, je soutiens la gratuité des transports en commun.
  • Parce que Montpellier doit agir pour le pouvoir d’achat de tous et que cette mesure redistributive peut représenter jusqu’à 500 euros d’économies par an et par personne, je soutiens la gratuité des transports en commun.
  • Parce que Montpellier doit favoriser les pratiques vertueuses de mobilité et proposer, partout, une alternative à la voiture dans un territoire aujourd’hui au bord du congestionnement, je soutiens la gratuité des transports en commun.
  • Parce que Montpellier est en mesure de financer cette gratuité sans aucune augmentation d’impôts car la gratuité est un choix politique fort qui représente 5 % du coût de fonctionnement de la Métropole, je soutiens la gratuité des transports en commun.
  • Parce que Montpellier a une occasion unique de devenir un territoire pionnier en matière de lutte contre le réchauffement climatique, je soutiens la gratuité des transports en commun.
Texte

20 villes en France ont adopté la gratuité, c’est le sens de l’histoire :
63 % des nouveaux usagers ont abandonné leur voiture à Aubagne (100 000 habitants).
59 % de diminution des incivilités depuis l'instauration de la gratuité dans les transports à Dunkerque (200 000 habitants).
7 ans que cette gratuité fonctionne à Tallinn (Estonie, 447 000 habitants).
Jusqu’à 500 € de pouvoir d’achat annuel en plus par usager dans la métropole de Montpellier (465 000 habitants).

Webform

Je signe le manifeste

Partagez sur vos réseaux :