Montpellier, c’est la médecine !

Montpellier, c’est la médecine !
20 décembre 2019

« 800 ans de la faculté de médecine, 800 ans d’engagement au service du progrès humain. »

Dans la prestigieuse salle des actes, en présence du doyen, du président de l’Université, d’Hussein Bourgi, du maire de Montpellier, nous avons présenté le programme de l’anniversaire de la création de la faculté de médecine. Une histoire intiment liée à Montpellier.

En 1180, l’édit de Guilhem XVIII supprimant le monopole chrétien de l’enseignement de la médecine, inscrit Montpellier dans une tradition de tolérance.
1220, fondation de l’Université, attirant des étudiants de l’Europe, traduisant et lisant les textes de la grande tradition médicale arabe musulmane fait de Montpellier une ville cosmopolite dialoguant avec le monde.

La faculté de médecine, ce sont des siècles de science au service de l’homme, c’est le progrès.
Dans un monde, où la Chine sera la 1 ère puissance en 2049, les États Unis resteront la grande rivale, où l’humanité aspirera à progresser face à la maladie, la singularité de Montpellier sera là.

Le lieu le plus ancien au monde où s’exerce la grande tradition de la médecine. Cette réputation est une force unique pour notre territoire. Elle est l’avenir face aux enjeux de santé, où nous avons le devoir de conforter la dynamique de la recherche médicale, d’affirmer notre soutien à la science.

Partagez sur vos réseaux :