Végétaliser la Ville

Place de la Comédie arborée
3 février 2020

Végétaliser la Ville en commençant par son cœur : la Comédie

Notre projet est résolument écologiste. Nous devons répondre par des actes forts à l’urgence climatique et à la pollution. Nous allons végétaliser Montpellier et la place de la Comédie arborée en sera le symbole dont voici une esquisse.

En effet, la place de la Comédie est emblématique. C'est elle qui dit la vision que l'on a de Montpellier. Dans les années 1980, lorsque les voitures y ont été interdites, elle a annoncé la piétonnisation du centre-ville. Au début des années 2000, l'arrivée du tramway a exprimé le nouveau virage en matière de mobilités. Ces arbres soulignent notre intention de végétaliser la ville.

Ce projet permettra de créer des îlots de fraicheur et de faire baisser la température sur la place. Il est techniquement faisable en supprimant quelques emplacements de parking dans le sous-sol afin que chaque arbre puisse disposer de 12 m3.

La Comédie, place apaisée, renouera avec son authenticité. Un lieu de vie intégrant le végétal pour la respiration, le rafraîchissement naturel et l’esthétique.

Michaël Delafosse.

Partagez sur vos réseaux :